Aller au contenu principal
Fermer

Safran revoit ses ambitions en hausse, porté par la défense et le trafic aérien
information fournie par Boursorama avec AFP 13/02/2026 à 13:11

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

Le motoriste d'avions français Safran voyait son titre bondir de plus de 7% à la Bourse de Paris vendredi après avoir annoncé des ventes et un bénéfice net en hausse en 2025, globalement en ligne avec les attentes du marché.

L'action du groupe prenait 7,13% à 329,20 euros vers 09H00 GMT. Depuis le début de l'année, le titre progresse de près de 11%.

En 2025, le groupe a réalisé 31,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit une hausse de 15% sur un an, et a annoncé un bénéfice net de 3,2 milliards d'euros (+3%).

"Dans l'ensemble, les résultats du second semestre sont conformes aux attentes du marché, il faut surtout souligner pour 2025 le flux de trésorerie disponible ("free cash flow")", soit l'argent de l'entreprise réellement disponible, "qui dépasse de 14% les attentes des analystes", relève Chloé Lemarie, analyste de Jefferies, dans une note publiée vendredi.

Le marché est aussi séduit par "la forte génération de trésorerie attendue", un indicateur important de la santé financière d'une entreprise, indique l'analyste.

Safran s'attend à un flux de trésorerie disponible cumulé pour la période 2024-2028 d'environ 21 milliards d'euros, contre 15-17 milliards précédemment, précise-t-elle aussi.

"Cela semble d'autant plus solide que cette prévision ne paraît pas intégrer de nouvelles commandes du Rafale", ajoute Chloé Lemarie.

Bien que les livraisons du moteur M88, qui propulse le Rafale, "ont diminué (en 2025) par rapport à l'an passé, la production a en réalité fortement augmenté comme prévu pour répondre à l'important carnet de commandes du Rafale, notamment pour les clients à l'exportation", a rapporté le directeur général de Safran, Olivier Andriès.

A horizon 2028, le groupe voit encore une croissance de ces "activités d'après-vente pour moteurs civils" et une "dynamique positive dans le secteur de la défense (notamment les nouvelles commandes de Rafale)", qui justifie par ailleurs de relever ses prévisions financières.

Le motoriste va proposer lors de sa prochaine assemblée générale un dividende de 3,35 euros par action et poursuit son programme de rachat d'actions de 5 milliards d'euros.

Valeurs associées

333,5000 EUR Euronext Paris +8,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...